La Cryptomonaie c'est quoi?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles pouvant fonctionner comme un moyen d’échange, permettant des paiements directs entre particuliers. Malgré le fait que les cryptomonnaies existent depuis 2009, ces nouvelles devises ne sont devenues un phénomène mondial qu’en 2017, lorsque la valeur d’un Bitcoin, la plus populaire des cryptomonnaies, a grimpé pour flirter avec les 20 000 $. 

Il y a beaucoup à dire sur les cryptomonnaies, phénomène récent et en mouvement constant. Nous allons ici vous proposer un aperçu général, afin que vous disposiez des bonnes bases pour appréhender les cryptomonnaies.

Acheter des Bitcoins

Voici les principaux traits qui caractérisent les cryptomonnaies :

Réseau P2P (décentralisation)

Contrairement aux monnaies numériques traditionnelles, les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune autorité centrale pour faciliter ou valider les transactions. Les cryptomonnaies sont plutôt régies par un réseau d’utilisateurs ayant des privilèges égaux, qui valide et met à jour les transactions dans un registre partagé, appelé « Blockchain ».

Cryptographie

La cryptographie est l’art d’assurer la sécurité des communications dans un environnement hostile.

La cryptographie étant utilisée pour sécuriser les transactions de cryptomonnaies, chaque utilisateur peut communiquer en toute sécurité, sans qu’une autorité centrale ait besoin de valider leurs messages.

Mécanisme de consensus

Maintenant qu’il y a un groupe d’utilisateurs disposant des mêmes privilèges et pouvant communiquer en toute sécurité, il reste à établir des règles pour les transactions de cryptomonnaies.

Ces règles sont connues sous le nom de « protocole », et incluent également un mécanisme de consensus.

Il s’agit d’une règle qui détermine qui doit mettre à jour le registre partagé. Dans le cas du Bitcoin par exemple, le mécanisme utilisé est appelé « Proof of Work ».

Avantages et inconvénients des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont été créées dans l’optique de faciliter le transfert de fonds directement entre les deux parties d’une transaction, sans avoir besoin d’intermédiaire, telles qu’une banque ou n’importe quelle institution financière.

Les transferts de cryptomonnaies sur le réseau Blockchain sont réalisés moyennant des frais moindres. Cela permet aux utilisateurs d’éviter les frais faramineux en vigueur pour les virements électroniques arbitrés par les institutions financières traditionnelles.

Toutefois, vu que les cryptomonnaies sont virtuelles et ne disposent pas de référentiel central, un solde numérique peut être effacé par un crash ou un bug informatique s’il n’y a pas de sauvegarde. En même temps, aucune autorité centrale, aucun gouvernement, aucune société, ni aucune personne n’a accès à vos fonds ou à vos informations personnelles.

L’anonymat revendiqué par les transactions de cryptomonnaies les rend propices à une foule d’activités criminelles, comme le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. Cependant, ceux qui défendent les cryptomonnaies sont fortement attachés à cette notion d’anonymat.

Focus : le Bitcoin, fer de lance des cryptomonnaies

Le Bitcoin est une devise créée en 2009 par un individu anonyme, ayant pris le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Lancée comme un logiciel en open-source, le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie au monde.

Les transactions de Bitcoin se font sans intermédiaire. Puisqu’il s’agit d’une devise qui a une valeur, le Bitcoin peut être utilisé pour réserver un hôtel ou acheter des produits en ligne. Mais une grande partie de l’engouement autour du Bitcoin concerne le trading de cette devise numérique sur les marchés financiers mondiaux.

Le Bitcoin est souvent comparé à l’or, car son offre est limitée. En effet, le nombre maximum de Bitcoins pouvant entrer en circulation est de 21 millions. Aujourd’hui, on en dénombre environ 17 millions.

Cette limite soulève un argument selon lequel le Bitcoin pourrait avoir des problèmes d’échelle. Cependant, comme le Bitcoin est divisible à l’infini (les utilisateurs pouvant transférer jusqu’à 0,00000001 bitcoin), il est difficile de dire quand le nombre magique des 21 millions sera atteint.

Les principales plateformes de trading de Cryptomonnaies

Il existe de nombreuses plateformes où l’on peut acheter ou vendre des cryptomonnaies. Il est donc difficile de faire un choix, d’autant que toutes ne sont pas adaptées à tous les besoins. Cependant, certaines parviennent à sortir du lot.

Voici les principales plateformes de trading de cryptomonnaies.

Coinbase

Coinbase est considérée par beaucoup d’utilisateurs comme l’une des plus importantes plateformes de trading de Bitcoin.

Créée en 2012, cette plateforme a établi la norme pour ce qui est des échanges cryptographiques, en fournissant des fonctionnalités de sécurité innovantes, de nouvelles paires d’échange, de nombreuses méthodes d’approvisionnement et de retrait, ainsi qu’un certain nombre d’autres avantages.

Kucoin

KuCoin est une excellente plateforme de trading de cryptomonnaies. Elle bénéficie notamment d’une interface intuitive et pratique. Depuis sa mise en ligne en 2011, KuCoin a toujours eu de très bonnes critiques de la part de ses utilisateurs.

En matière de liquidité et de volume de transactions, KuCoin figure parmi les plus importantes plateformes de trading de cryptomonnaies. Les utilisateurs louent également le dispositif de sécurité mis en place sur la plateforme de KuCoin.

Binance

Binance est également un excellent endroit pour acheter et vendre des cryptomonnaies. En effet, cette plateforme prend en charge plus de 130 devises numériques différentes. L’autre point fort de Binance est de proposer deux versions de sa plateforme de trading.

Une première plateforme est destinée aux débutants, et comporte des fonctionnalités de base qui la rendent facile à prendre en main. Il existe également une version avancée de la plateforme Binance, proposant des fonctionnalités très poussées et très techniques. Enfin, Binance attire des utilisateurs du monde entier, en raison des nombreuses langues disponibles.

Le mot de la fin

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce riche et passionnant domaine des cryptomonnaies, qui peut de prime abord apparaître ardu pour les néophytes.

N’hésitez pas à vous renseigner et à vous former sur le sujet si vous désirez en savoir plus, surtout si vous ambitionnez de spéculer sur ces marchés très volatiles. Ils peuvent effectivement constituer un investissement intéressant, à condition de diversifier son portefeuille et de savoir comment investir sagement.